Transcription
Quel est le fil conducteur de tous tes projets ?Alors, moi, mon projet...
Mon projet, le projet qui m'anime actuellement et pour encore de nombreuses années, c'est le projet Spark.
Le projet Spark, c'est un groupe de loisirs qu'on a lancé avec l'idée de se dire: Notre ambition, c'est de mettre des étincelles dans les yeux des gens en créant un groupe de loisirs avec des activités immersives,collaboratives qui sont en groupe et faire en sorte que les gens en sortent en disant: waouh, Je suis sorti de mon quotidien et on a fait ensemble quelque chose d'inhabituel et on s'est bien amusé.Ça, c'est vraiment le projet entrepreneurial sur lequel je suis actuellement.À côté de ça, en parallèle, depuis pendant plusieurs années,on a lancé la French Tech à Madrid.
Ce sujet-là, l'idée, c'est de se dire Madrid,c'est une ville qui est dynamique, qui bouge, il y a plein d'énergie,il y a plein de projets entrepreneuriaux qui sont incroyables, mais ils ne sont pas fédérés au sein d'une French Tech encore.
Il y en a a ailleurs, à Barcelone, il y en a à Lisbonne et c'est super,mais pourquoi pas nous ?
Parce qu'on a aussi plein de choses à raconter à Madrid.
Donc l'idée, c'est de fédérer les énergies d'entrepreneurs français dans l'écosystème madrilène, de les faire connaître l'écosystème et faire en sorte qu'ensemble, ils apprennent à se développer en Espagne et et on arrive à montrer qu'on a plein de beaux projets innovants et qu'on fait des choses top à Madrid aussi.Ça, c'est le projet qui m'anime de façon associative en parallèle depuis un certain nombre d'années.
Et puis, depuis quelques mois aussi, je m'implique côté Alliance Française.
Et là, c'est plus l'idée de se dire: La culture française,elle est chouette aussi.
Essayer de la faire rayonner à l'international, c'est un beau challenge.
Et si, humblement , je peux apporter des idées,des compétences pour essayer d'amener des nouvelles idées pour faire rayonner ces sujets-là, pourquoi pas ?
Parce que c'est une façon aussi de faire que les gens se rendent compte autour de projets, autour de la musique,autour de la culture, autour du ciné, plein de choses différentes.
Et finalement, le fil conducteur, de tous ces projets-là.
Quand je les raconte, c'est comme ça que je les vis,c'est de me dire: En fait, c'est faire en sorte que les gens se rencontrent.
Parce que je trouve que la richesse, la rencontre et le fait de se parler,c'est un pouvoir assez incroyable.
Et de faire en sorte de connecter les gens par le loisir, par le divertissement,par les connexions business, par les connexions culturelles.
Ensemble, ça nous fait tous grandir et je trouve ça assez bluffant à quel point ça peut être satisfaisant.
L'idée dans tout ça, ce n'est pas du tout de dire: Je veux tout faire, j'ai une cape, je suis un super héros,je veux mener de front 50000 projets.
Ce n'est pas du tout ça, de le penser sous la forme de faire partie d'un plus grand ensemble, d'être finalement une petite pierre qui fait partie d'un plus grand projet, un instrument au service d'un projet.
Et c'est comme ça que moi, j'aime bien me sentir,au service d'une cause, faire en sorte que les gens se divertissent, faire en sorte que les gens se rencontrent.
Tout ça se fait assez naturellement et assez spontanément.
Et c'est dans ces moments-là qu'il y a cette espèce de magie, cette chispa,cette étincelle qui jaillit dans les différents moments de rencontres avec les différents interlocuteurs.
